Mon Parcours

Supervision clinique

Une vision globale, réaliste et optimiste​

Depuis mon initiation à l’approche développementale et positive en 2017, ma posture professionnelle et ma vision face au développement des enfants, des adolescents et même des adultes a changé considérablement. C’était comme si quelqu’un m’avait finalement offert une paire de lunette qui me permettait de voir le développement humain dans sa globalité.
Au cours des dernières années, je n’ai pu que constater à quel point l’enseignement de cette approche a également fait une différence significative dans la vie des jeunes et des familles que j’ai accompagnées ainsi que dans la vie des adultes qui gravitent autour des enfants et des adolescents.

J’estime être une travailleuse sociale choyée puisque depuis près de 25 ans, j’ai le privilège d’accompagner des enfants, des ados, des adultes, des familles et des couples à développer leurs ressources, leurs connaissances et leurs solutions pour retrouver un équilibre dans leur fonctionnement familial et social.

Je détiens un baccalauréat en sexologie (UQAM) et une maîtrise en travail social (UdM et université de Calgary). Je considère essentiel de poursuivre mon perfectionnement professionnel. Ainsi, chaque année j’assiste à de nombreuses formations sur le développement humain et lis une multitude d’études et de livres pour m’assurer de mettre à jour mes connaissances.

Famille discution

À travers les années, j’ai eu le plaisir de travailler notamment dans un centre de réadaptation pour adolescents, un centre de prévention du suicide, une école primaire spécialisée en troubles de comportement, une clinique psychosociale d’intervention et une équipe mobile de crises familiales.
Dans les 18 dernières années j’ai travaillé en CLSC dans plusieurs programmes, mais principalement dans un programme jeunesse où j’ai développé des connaissances plus spécialisées dans le soutien aux adolescents et à leur famille.

Conference

La combinaison de mes expériences professionnelles et des enseignements de mon mentor, M. Richard Robillard, a fait émerger en moi mon envie de transmettre ces connaissances.
Impossible de garder ce trésor pour moi seule!
Ainsi, depuis 2019, j’offre (seule et en collaboration) des formations, des conférences et de la supervision clinique sur l’approche développementale et positive.
J’espère avoir le plaisir de vous accompagner dans la découverte et l’intégration de cette approche qui transforme des vies.

Approche priviègiées

Approches privilégiées: approche développementale et positive, systémique, orientée vers les solutions et psychosociale. Autres théories d’inspiration : psychologie positive, neurosciences affectives, sociales et cognitives, science de l’attachement et la théorie centrée sur les besoins.

« L’amour n’est pas une récompense, c’est un carburant.»

Isabelle Filliozat