Grâce aux avancées scientifiques au sujet du développement du cerveau, nous savons désormais que le développement harmonieux de l’humain est un processus qui requiert temps, empathie, bienveillance ainsi qu’un environnement sain et sécurisant.
La qualité de nos relations sociales a des impacts profonds sur notre expérience humaine ainsi que sur le développement de notre cerveau tout au long de notre vie.
L’approche développementale positive propose d’analyser les phénomènes humains en tenant compte notamment de la nature propre de la personne, du développement du cerveau, de la qualité des attachements, de la maturité, des émotions et des besoins, le tout en relation avec les manifestations comportementales observés.
L’approche développementale et positive c’est
Une posture, un savoir-être, empreinte d’empathie, de bienveillance et de saine autorité.
La combinaison de concepts issus notamment des recherches dans les domaines de la psychologie du développement, des neurosciences affectives, sociales et cognitives, de l’attachement et de la psychologie positive.
Mettre en place, le plus souvent possible, des conditions optimales pour favoriser l’épanouissement de la personne, donc le développement de sa résilience, de son estime personnelle, de ses forces et de ses compétences psychosociales.
Orienter ses actions (attitudes, paroles, gestes) vers la recherche de solutions afin de favoriser le développement de la maturité affective, sociale et cognitive de l’enfant, de l’ado ou de l’adulte.
Apprendre à décoder les comportements pour comprendre les besoins et les émotions qui se cachent derrière.
Mettre en place des repères, des limites et un cadre adapté aux besoins du jeune afin de favoriser son sentiment de sécurité et le développement de ses compétences.
Faites un premier petit pas vers le changement
Un environnement sécurisant, empathique et bienveillant se bâti à travers de petits gestes quotidiens. Tous les jours vous offrez des paroles gentilles, des mots d’encouragement et du soutien émotionnel à vos jeunes. Mais pour vraiment comprendre le pouvoir de ces petits gestes il importe d’en prendre conscience lorsque vous le faites. Observez leurs impacts positifs sur les gens (petits et grands) qui vous entourent et offrez-en encore plus.
Approche permissive?
Vous avez peut-être entendu dire que cette approche est permissive ou laxiste?
Qu’elle tente à tout prix d’éviter aux jeunes de vivre des émotions inconfortables ou de la frustration?
Détrompez-vous!
L’approche développementale positive propose plutôt aux adultes de trouver leur posture sécurisante. L’objectif est d’accompagner avec confiance et solidité les jeunes dans le développement de leurs compétences psychosociales pour faire face aux frustrations et aléas de la vie.